Skip to main content

ACADEMIC DAYS ON OPEN GOVERNMENT ISSUES IMODEV PARIS | 2017

Improving Public Policies

in a Digital World

14/15 NOV. 2017

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

PARIS | FRANCE | 2017

Enregistrez-vous en tant qu'intervenant ou participant

FR | EN

Plus d'information sur les Academic Days - Journées universitaires sur les enjeux des Gouvernements Ouverts...

Aux origines des “Academic Days on Open Government & Digital Issues”…

Les expériences observées depuis 2011 au sein des pays membres de l’OGP ont montré que si la société civile est largement associée au processus des gouvernements ouverts, la communauté universitaire n’a pas été suffisamment consultée. Il importe au contraire de souligner que la communauté universitaire doit être partie prenante du processus des gouvernements ouverts. Le concept d’« Academic days » n’a jamais été expérimenté dans les événements précédents de l’OGP. En organisant ces journées, avec IMODEV et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Irène Bouhadana et William Gilles ont ainsi décidé d’organiser pour la première fois un événement scientifique consacré aux enjeux des gouvernements ouverts en souhaitant réunir les universitaires – quelles que soient leurs disciplines – pour leur permettre de débattre de ces enjeux dans une démarche scientifique.

Les Academic Days visent à rassembler tous les universitaires qui s’intéressent à ces questions, que leur pays soit ou non membre de l’OGP. L’objectif sous-jacent consiste à construire à terme une doctrine universitaire sur les gouvernements ouverts. L’IMODEV, réseau international de chercheurs et d’universitaires, et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne œuvrent déjà pleinement en faveur de la promotion de ces thématiques. L’idée d’organiser cet événement scientifique à l’occasion du Sommet mondial de Paris s’est ainsi imposée avec force.

Pour cette 2nde édition des Journées universitaires, Dr. Irene Bouhadana et Dr. William Gilles ont souhaité faire expressément référence aux enjeux du numérique dans le titre de la conférence internationale dans la mesure où ils considèrent que le processus de numérisation est un enjeu au cœur des gouvernements ouverts dans la société de l’information. Par conséquent, les intervenants pourront centrer leur intervention sur les gouvernements ouverts, sur les enjeux du numérique ou faire une intervention articulant la problématique des gouvernements ouverts et des enjeux du numérique.

Un événement pluridisciplinaire et international

Cette manifestation scientifique vise à rassembler l’ensemble des personnes qui souhaitent réfléchir aux thématiques qui sont associées à l’ouverture des gouvernements dans une démarche universitaire.

Cet événement pluridisciplinaire permet d’associer le droit, les sciences politiques, l’économie, la gestion, les sciences mathématiques, les sciences informatiques, les sciences sociales, l’histoire, la sociologie, les sciences environnementales, les arts, et toutes les autres matières susceptibles d’être reliées à ces enjeux.

Ces journées permettront, par leur caractère transversal et pluridisciplinaire, de comprendre, d’analyser et de débattre des enjeux des gouvernements ouverts en présence de représentants originaires des 5 continents.

Un événement collaboratif

L’objectif de cette manifestation scientifique est de faire des différents intervenants et participants des parties prenantes de cet événement. Aussi vous est-il possible de participer aux différentes modalités d’intervention organisées. 

Il vous est aussi possible de proposer de nouvelles thématiques de recherche en rapport avec le thème de ces journées à condition de fédérer au moment du dépôt de la proposition un minimum de 6 intervenants.

Un événement ouvert à la jeunesse, aux étudiants et aux jeunes chercheurs : transmettre aux décideurs de demain

Par ailleurs, ces journées ont vocation à s’ouvrir également à la jeune recherche (jeunes docteurs, doctorants, étudiants de master 2). L’objectif consiste à associer les jeunes générations aux enjeux de demain. Les jeunes chercheurs pourront animer des tables rondes ou workshops. 

Un Comité de jeunes chercheurs sera créé pour coordonner ces travaux.

Des formes d’interventions variées et participatives favorisant le rayonnement en matière de recherche

La variété des interventions proposées permettra à chaque participant, quel que soit son domaine de recherche, de présenter et défendre ses travaux sous réserve de disponibilité. 

Workshops

Les Workshops sont des sessions réunissant un groupe restreint de participants. L’objectif de ces interventions consiste à présenter en une dizaine de minutes les travaux de recherche aux membres du groupe. Suite à cette présentation, une discussion s’engage entre les panellistes.

Les workshops permettront aux participants de débattre, contribuer et construire sur des thématiques en lien avec les gouvernements ouverts en groupe d’une dizaine de personnes.

Dès lors qu’il réunit un nombre suffisant de participants (minimum 6), tout universitaire peut proposer au Conseil scientifique des Academic days d’autres thématiques. La proposition doit mentionner la langue de travail (Français, Anglais, Espagnol, Portugais), le nom et les fonctions du responsable du workshop, le titre du workshop et un abstract d’une dizaine de lignes (rédigé en Français ou en Anglais) pour son examen par le Conseil scientifique.

Conference on ‘Electoral campaign, political life & Digital tools’ (in English)

Moderated by Professor R. Weaver (University of Louisville, USA), this conference organized during the 2nd academic days will analyze the impact on digital tools on electoral campaign and political life.

With the development of the Internet, and new technological advances such as handheld devices (e.g., smartphones), not only has the nature of communication been transformed, but so has the political process. Although there are numerous examples of this transformation, the recent U.S. presidential election revealed the power and impact of the Internet and these new devices. Internet attacks on the Democratic party, leading to the publication of those emails by WikiLeaks, and Donald Trump's deft use of Twitter made that campaign different than any that had preceded it as Trump routinely and effectively used Twitter to avoid being filtered by the traditional media. This conference will analyze the impact of digital tools on electoral campaign and political life in America and in Europe. 

Ateliers ‘Jeunes chercheurs

Les jeunes chercheurs peuvent participer à l’ensemble des formats proposés au cours des journées universitaires (workshops, ateliers créatifs…). Des espaces dédiés leur sont cependant proposés à travers les ateliers ‘Jeunes chercheurs’.

Les ateliers ‘Jeunes chercheurs’ ont pour finalité de constituer un laboratoire d’idées et de rencontres entre les étudiants et jeunes chercheurs du monde entier.

Les langues de travail de ces ateliers jeunes chercheurs sont libres et à convenir entre ces derniers. Les langues de restitution sont le Français et l’Anglais.

La participation des jeunes chercheurs et étudiants contribuera à la réussite de l’événement en créant des ponts et des points de contact avec les universitaires et les autres étudiants et jeunes chercheurs.

Présentation d’affiches

Les présentations d’affiches scientifiques ambitionnent de mettre en avant les travaux de recherche en cours de réalisation par les universitaires. Cette forme de participation permet aussi aux chercheurs inscrits à ces journées universitaires de prendre connaissance des travaux de leurs homologues. La présentation d’affiches est également un outil de transmission et de communication, favorisant la prise de contact entre le chercheur qui expose son travail de recherche et les membres de la communauté universitaire intéressés par la recherche exposée.

Les affiches pourront être présentées en langue française, anglaise ou espagnole.

Ateliers créatifs

L’ouverture des gouvernements vise également à favoriser la liberté d’expression. Pour cette raison, les organisateurs des Academic days ont souhaité associer les artistes qui sont l’une des expressions directes de cette liberté et ouverture.

L’objectif est de permettre aux universitaires artistes de présenter leurs œuvres au cours de ces deux journées. Cet espace créatif se veut un lieu d’échange et de coparticipation ouvert non seulement aux créatifs de formation, mais également aux non-usuals, et donc y compris aux non-universitaires.

Toutes les formes artistiques sont admises (photographie, caricature, dessin, sculpture, documentaires, etc.) dès lors qu’elles portent sur l’un des thèmes des gouvernements ouverts (liberté d’expression, transparence, ouverture des gouvernements, open data, vie privée, participation citoyenne, neutralité du Net, surveillance de masse, etc.).

Une valorisation des travaux de recherche

Les Academic days ont pour objectif de valoriser les travaux de recherche sur les thématiques liées aux enjeux des gouvernements ouverts.

Cette valorisation prendra plusieurs formes.

 - Sessions filmées : certaines sessions seront filmées. Elles seront, à l’issue de l’événement, mises en accès libre et consultables gratuitement sur Internet.

 - Publication des meilleurs articles dans une revue internationale à comité scientifique : les articles qui auront fait l’objet d’une validation par le conseil scientifique seront publiés dans l’International Journal of Open Government (Revue internationale des gouvernements ouverts) ou dans l’International Journal of Digital and Data Law (Revue internationale de droit des données et du numérique). Ces deux revues sont accessibles gratuitement et en libre accès et utilisent les meilleures technologies pour assurer un référencement efficace des travaux de recherche, et par conséquent, une visibilité et une valorisation internationales des publications. 

- Publication des autres contributions sur le site Internet des Academic Days.